Depuis Noël 1999, une tradition s’est implantée à Victoriaville et dans sa région. C’est de dresser, bien en vue devant sa résidence, une crèche de Noël. C’est le concours « Crèches en fête ». Chaque année, des dizaines de personnes ornent ainsi leurs demeures de ce symbole humble, mais qui en même temps en dit beaucoup sur le sens primordial de cette fête.

Sans discours, mais avec un visuel percutant dans sa simplicité, la crèche de Noël nous ramène à l’essentiel du mystère de ce jour. Dans ce nouveau-né couché dans une mangeoire, Dieu se manifeste vulnérable, fragile et se fait proche des plus petits, des exclus, des malades et de tous ceux qui trouvent difficilement leur place dans le monde.

Nos crèches de cette année seront comme une manifestation de la devise proclamée par le pape François pour le mois missionnaire mondial, en octobre dernier : « Baptisés et envoyés ». Elles redisent que nous voulons, sans rien imposer, témoigner de notre foi en un Noël qui peut aller au-delà de la consommation ou même des belles rencontres familiales ou amicales dont il est l’occasion. Elles sont une façon simple et parlante de poser un geste missionnaire, ici et maintenant, en contribuant à garder bien vivant le message lumineux révélé en cette nuit.

Trois prix de participation de $50 chacun seront tirés au hasard en janvier parmi les personnes qui se seront inscrites avant le 23 décembre en appelant à la communauté du Désert (819) 758-1911. Beau Noël à tous et toutes!